Présentation de la soprano de Tous Dehors, Tineke Van Ingelgem

Présentation de la soprano de Tous Dehors, Tineke Van Ingelgem

Soprano

www.tinekevaningelgem.be

Tineke Van Ingelgem est un soprano belge avec une présence scénique inoubliable.

Grâce à son talent d’actrice combiné avec sa voix claire et puissante, elle incarne parfaitement des rôles de femmes fortes comme Médée, Jenny (Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny) et Gräfin Mariza, ce qui la mène aux maisons d’opéra en Belgique, France, Monaco, Autriche, Italie et Espagne.

Née en 1980, Tineke fait ses débuts dans le rôle de Rosalinde/Die Fledermaus. Elle est régulièrement invitée à se produire dans les trois maisons d’opéra belges. A la Monnaie, Opera Vlaanderen et l’Opéra Royal de Wallonie, elle interprète les rôles de Jenny/Aufstieg und Fall der Stadt Mahagonny, Mimi/La Bohème, Alice Ford/Falstaff, Micaela/Carmen, Diane/Orphée aux Enfers, Erste et Zweite Dame/Die Zauberflöte, Erste Magd/Daphne, Blumenmädchen /Parsifal et Zerlina/Don Giovanni.

Tineke lance sa carrière internationale en se produisant dans le rôle-titre de Gräfin Mariza au Landestheater Linz. Elle est invitée par l’Opéra de Monte-Carlo et l’Opera de Oviedo pour SecondNiece/Peter Grimes, par le Grand Théâtre de Luxembourg pour Blumenmädchen/Parsifal et par le Teatro Regio di Parma pour La Voix Humaine et La Dame de Monte-Carlo de Poulenc. Elle entame sa carrière en France avec le rôle de Polly/Die Dreigroschenoper dans des productions privées à Lille et Rouen. Elle remporte un grand succès dans le rôle-titre de Médée (L.Cherubini) à l’Opéra de Dijon, ce qui la mène à l’Opéra de Rouen pour la reprise en 2018.

Cette saison, Tineke chantera Erste Dame/Die Zauberflöte à La Monnaie, Mrs. Naidoo/Satyagraha à Opera Vlaanderen et Gran Sacerdotessa/Aida et la doublure d’Aida à l’Opéra Royal de Wallonie. Elle est également l’invitée du Bozar pour chanter le soprano solo dans le Te Deum de Bruckner sous la baguette de Hartmut Haenchen, et du Volcan au Havre pour Une petite histoire de l’opéra, Opus 2.

Tineke a travaillé avec de célèbres metteurs-en-scène comme Olivier Py, Jean-Yves Ruf, David Alden, David Hermann, Romeo Castellucci et Tatjana Gürbaca, et a été dirigée par Marc Minkowski, Hartmut Haenchen, Leif Segerstam, Alexander Joel, Nicolas Krüger, Lothar Koenigs et Eliahu Inbal.

Tineke se produit également dans le répertoire du lied et de l’oratorio et donne régulièrement des récitals en Belgique et à l’étranger. Elle a chanté ainsi Ein Deutsches Requiem/J.Brahms (Opera Vlaanderen),Wesendoncklieder/R.Wagner (La Monnaie), Marguerite/Jeanne d’Arc au bûcher, Paulus/F.Mendelssohn,La Petite Messe Solenelle/G.Rossini et Stabat Mater/F.Poulenc.

Tineke a étudié au Lemmensinstituut à Louvain et y a obtenu un Master en chant avec la plus grande distinction et les félicitations du jury. Depuis 2017, elle y est elle-même professeur de chant. Elle est également licenciée en langues et littératures germaniques (diplômée des universités de Bruxelles et Louvain).

Laisser un commentaire