« LES VOLPONI » D’AURÉLIA GANTIER : LE DRAME, À SUIVRE, DE LA FIN D’UN MONDE
Publié par Frédéric Dieu | 10 Nov, 2018 | A la une, Critiques, de Livres, Hebdo
Les Volponi d’Aurélia Gantier est à la fois un deuxième et un premier roman. Deuxième parce qu’il fait suite à un premier portant sur un sujet différent et premier parce qu’il constitue la première pierre d’une construction romanesque trilogique qui, nous dit-on, se poursuivra à Paris du milieu des années 50 au début des années 90.
En attendant, nous sommes plongés, avec ce deuxième/premier roman, dans la Tunisie de la fin des années 40 et du début des années 50 et, plus spécialement, au sein de la communauté sicilienne qui y fut l’une des plus importantes. Le protectorat français vit ses derniers feux et, avec lui, cette communauté dont les membres, qui ne se sentent ni Italiens ni Français, ont trouvé dans la terre tunisienne comme un prolongement plus fertile et moins âpre de la terre de leurs ancêtres.
Aurélia Gantier invite le lecteur à pénétrer dans l’intimité de deux familles, donc de deux clans, siciliennes : les Volponi, famille « urbaine » de Tunis, et les Panzone, famille rurale de Ben Arous, à quelques kilomètres de Tunis.
(…) Lire la suite ce superbe gigantesque article de Frédéric Dieu ici : https://www.profession-spectacle.com/les-volponi-daurelia-gantier-le-drame-a-suivre-de-la-fin-dun-monde/
Fin de l’article :
(…) Acceptant enfin, la mort dans l’âme, un glaive sans doute dans le cœur, mais en se gardant de le lui laisser paraître, acceptant de rendre l’enfant à ses parents lorsque ceux-ci partent pour la France. Telle est la foi des pauvres gens, tel est le sacrifice de celle qui a su aimer comme une mère sans l’avoir elle-même jamais été.
Aurélia Gantier, Les Volponi, Genèse tunisienne, Éditions Une heure en été, 2018, 243 p., 16,50 €