Itinéraire d’un Juif français ordinaire de Marc Lumbroso
Son livre est le témoignage de sa vie, celle d’un Juif français, heureux de vivre en France.
Il partage sa reconnaissance pour ce pays qui lui a tant donné et à qui l’a à son tour, honoré par ses loyaux services. N’a-t-il pas été adjoint au maire du XVIème arrondissement ?
Dans ce livre, Marc Lumbroso nous invite à la confidence, nous fait part de ses réflexions qu’il a eues tout au long de son existence.
L’humour est aussi de la partie, un recul parfois nécessaire à ses questions qui n’ont pas manqué de surgir tout au long de sa longue carrière tant professionnelle qu’associative.
Une vie associative également prestigieuse, en tant que président du B’nai Brith pendant plusieurs années.
Vous l’avez compris un itinéraire, certes, mais tout sauf ordinaire.
Son style d’écriture nous indique sa dimension de citoyens du monde, un humaniste et juif, qui prend soin de ne pas heurter les sensibilités. Il nous emmène dans ses silences pointés de regrets, mais jamais amers.
Il dénonce, avec élégance, la nature antisémite de la France cet antisémitisme, qui, selon lui, aboutira naturellement au régime de Vichy.
(sic) » Comme tous les Peuples d’Europe, les Français sont naturellement antisémites par tradition et je dirai qu’il est pratiquement impossible de leur en vouloir et de les en blâmer. C’est ce rejet, enraciné et endémique, qui aboutira plus tard au régime de Vichy. » (sic)
Oui Marc Lumbroso, dénonce sans condamner, contourne sans se défiler, il dit les choses sans brutalité. Aimer c’est pardonner. Pardonner c’est donner une seconde chance.
Mais selon lui, le train est déjà reparti, et pour plus loin, Il nous fait part de ses craintes, des menaces qui pèsent sur la France d’aujourd’hui.
N’est-il pas trop tard ? Marc Lumbroso ose poser la question, et apporte son observation issue de sa propre expérience, parce qu’il a pu observer, de près, les mécanismes à bout d’usure de cette France qui a tant donné et qui se retrouve dans une situation, où elle ne peut plus reculer sans craindre de déclencher une guerre civile, pour le moins.
Y-a-t-il un avenir pour nos petits-enfants en France ? S’inquiète-t-il.
Il déclare également que les Juifs de France, les Juifs français sont le rempart contre les dangers d’extrémisme qui menacent directement la laïcité française. Il explique pourquoi la laïcité est le seul moyen du vivre ensemble.
(sic) « Et ce n’est pas seulement pour défendre notre situation de Juifs-citoyens, mais aussi parce que nous avons la prétention de constituer un rempart, un bouclier contre toutes les tentatives de délaïcisation de la République et de dénaturation de cette France que nous aimons profondément. » (sic-)
Il pressent la fin de l’époque on l’on enviait le sort des Juifs en France « Heureux comme Dieu en France ».
Ce n’est pas un désamour mais le constat d’une époque révolue. Ce livre est son cri, il y avait urgence à laisser son témoignage en tant qu’homme public , juif et Français.
Oui mais Marc Lumbroso est aussi un fervent sioniste.
Non, pour lui, il n’y a pas de contradiction. Il argumente, avec brio, cette double allégeance qui n’est pas contre nature, bien au contraire. Il se sait fidèle et il l’a prouvé, c’est un Juif Français un point c’est tout.
Juif et Français où est le problème ? Ou « Comment vivre avec bonheur ces identités croisées ? »
(sic) »Mes très nombreux amis, sincères, non juifs, me reconnaissent et, d’une certaine manière, je le sais, me considèrent, à la fois comme un Français à part entière, mais aussi entièrement à part ! » (sic)
(sic) »Je me sens tout naturellement traité comme un étranger quand mon interlocuteur, et ami me signifie qu’il reconnaît ma différence … alors que je ne lui ai rien demandé ! » (sic)
Mais lorsqu’il parle de son sionisme, le ton change, vibre. La réserve n’est plus de mise.
On bascule du rationnel à l’irrationnel sans transition mais tellement libératoire.
L’émotion donne toute la dimension à l’amour viscéral qu’il porte à ce pays.
Chemin faisant, il nous donne un cours d’histoire magistral, passionnant, sur le parcours unique du peuple juif, à travers les différents pays traversés pour survivre et notamment la France : « Il faut tout refuser aux Juifs comme nation ; il faut tout leur accorder comme individus ; il faut qu’ils soient citoyens. »
Il ne fait l’impasse sur rien, il nous parle aussi de Dieu et du bonheur, deux sujets intimes qu’il a choisi comme conclusion à son témoignage.
Marc Lumbroso est farouchement laïque et agnostique pourtant sa définition de Dieu est proche d’une foi profonde, il a un respect pour Dieu, ce même respect que l’on retrouve au fil des pages.
Itinéraire d’un Juif français ordinaire
Edition : L’Harmattan
Cliquez-ici pour le commander
Être né juif italien à Tunis et devenir un Français juif en France son pays de coeur et de culture. Comment vivre avec bonheur ces identités croisées ? À travers les confidences de son itinéraire politique, associatif, philosophique et professionnel.
Marc Lumbroso nous invite à partager ses réflexions d’une rare lucidité, ses interrogations sur la capacité des hommes à se respecter et se comprendre.
A la fois drôle et sérieux, ce livre décrypte l’origine et les circonstances de la majeure partie des problèmes contemporains auxquels est confronté un Juif français ordinaire fidèle au service de la République laïque et aussi attaché à l’État d’Israël et au sionisme.
Alliance magazine juif