Biographies des auteurs présents en table ronde le dimanche 24 octobre 2021

DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 MATIN

10h30 à 11h15

Restituer les lieux et personnages du passé par la grâce des mots
avec Thierry Clermont, Marie de Hennezel et Hélène Waysbord 

Thierry CLERMONT

Thierry Clermont est écrivain et journaliste au Figaro littéraire. Derniers ouvrages parus : San Michele, prix Méditerranée essai (Seuil, 2014), Barroco bordello (finaliste du prix Femina 2020, Seuil), La Balade de Galway (Arléa, 2021).

 

 

 

 

 

Marie de HENNEZEL

Marie de Hennezel écrit depuis vingt cinq ans sur les sujet tabous dans notre société, des sujets intimes : la mort, la vieillesse, la sexualité des seniors, l’indignité du mourir, l’âgisme, la spiritualité et enfin son dernier livre traite d’un autre tabou : le lien que nous entretenons avec l’invisible. Un lien naturel et universel, que l’on qualifie à tort de paranormal.

Ses livres ne sont pas des essais, mais des promenades dans une problématique. Elle laisse une large part aux témoignages et en même temps s’implique toujours dans son livre, avec des exemples personnels.

Elle poursuit son travail de psychologue clinicienne auprès de groupes de seniors qui veulent réfléchir à « l’aventure de vieillir », une aventure qui a mauvaise presse, mais qui vaut le coup si on a compris que l’enjeu est d’aller de l’extériorité à l’intériorité, et d’accomplir son « mandat céleste ».

Hélène WAYSBORD

Hélène Waysbord, née à Paris dans une famille de juifs étrangers, déportés à Auschwitz, a enseigné en classes préparatoires au Lycée Malherbe à Caen. En 1982 elle a été nommée Conseillère de François Mitterrand pour les Grands Projets du Septennat, a participé à la création de La Maison des Enfants d’Izieu dont elle est devenue présidente. Après avoir conduit des missions successives sur le thème de la mémoire pour lutter contre l’antisémitisme et le racisme, elle se consacre à l’écriture.

 

 

 

 

11h30 à 12h15

Le bonheur est-il toujours possible ? 
avec Emmanuelle de Boysson, Anne-Laure Buffet et Emmanuel Jaffelin
Emmanuelle de BOYSSON

Emmanuelle de Boysson. Romancière, journaliste indépendante, cofondatrice du Prix de la Closerie des Lilas, membre de plusieurs jurys littéraires, avec une vingtaine de livres à succès, elle poursuit une œuvre qui sonde les facettes de la psychologie des femmes : le désir d’émancipation de Grandes bourgeoises (J-C Lattès), de trois artistes du XVIIe dans sa trilogie historique, Le temps des femmes, (Flammarion. Prix Simone Veil 2017), les troubles de l’adolescence, dans Les années solex (Héloïse d’Ormesson), les secrets de famille : Que tout soit à la joie, (H.O). Je ne vis que pour toi (Calmann-Lévy, 2020), est l’histoire d’une passion dévorante entre Valentine, jeune Bretonne, et Natalie Barney, Américaine au pouvoir magnétique. Dans l’intimité de femmes fascinantes, comme Colette ou Liane de Pougy, une plongée palpitante et sensuelle dans le monde artistique de la Belle époque.

 

Anne-Laure BUFFET

Anne-Laure Buffet est thérapeute, conférencière et écrivain.
Elle est spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences intrafamiliales et conjugales. Elle est l’auteure de plusieurs essais destinés à informer et accompagner les victimes de ces violences particulièrement destructrices. Auteure notamment de Les séparations qui nous font grandir, Eyrolles 2020 et Tous toxiques tous victimes, L’Observatoire, 2021

 

 

Emmanuel JAFFELIN

Emmanuel JAFFELIN est connu comme Philosophe de la Gentillesse. Auteur de 4 livres sur ce sujet (dont l’éloge de la Gentillesse), cet agrégé de Philosophie, ancien diplomate, risque de devenir le Philosophe du Bonheur avec son dernier livre : Célébrations du Bonheur. Philosophe traduit et médiatique, il aimerait faire de Cabourg le Bourg du Bonheur. Carrément !

 

 

 

DIMANCHE 24 OCTOBRE 2021 APRES-MIDI

14h – 14h45

ORLAN Corps-Sculpture : Y a t-il des limites à la liberté de création ? 
avec ORLAN et Emmanuel Pierrat

ORLAN

« ORLAN est une artiste française féministe reconnue dans le monde entier. Photographie, vidéo, sculpture, performance : ses œuvres embrassent de multiples disciplines et questionnent le corps, l’hybridation, l’ADN, les biotechnologies, l’intelligence artificielle, la robotique. 

ORLAN écrit chaque nuit depuis l’adolescence et nous la découvrons écrivaine dans cette autobiographie où elle dit tout sur son parcours personnel, depuis sa naissance à Saint-Étienne dans un milieu ouvrier, ses amours, ses déboires, ses traumatismes et sa vie d’artiste sur la scène française et internationale dont elle a côtoyé les figures les plus importantes. 

Cette étonnante confession révèle la vie d’une femme engagée et exceptionnelle qui ne ressemble à personne – une des artistes les plus importantes de notre époque. » 

French lawyer, writer and editor Emmanuel Pierrat poses during a photo session in Paris on March 18, 2018. (Photo by JOEL SAGET / AFP)

Emmanuel PIERRAT

Emmanuel Pierrat est écrivain et avocat au Barreau de Paris. Il est ancien Conservateur du Musée du Barreau de Paris, Ancien Membre du Conseil National des Barreaux et Ancien Membre du Conseil de l’Ordre. 

Il est aussi actuellement Secrétaire général du Musée Yves Saint Laurent de Paris et a notamment publié de nombreux ouvrages de référence sur  la liberté d’expression.

 

 

15h – 15h45

Contes et mythologies : comment l’imaginaire façonne nos vies

avec Catherine Clément, Jean Claverie et Jean-Maurice de Montremy & Emmanuel Pierre

Catherine CLEMENT

Philosophe, romancière, Catherine Clément, agrégée de philosophie et normalienne, enseigna à La Sorbonne dans les années soixante  puis fut journaliste et diplomate. Auteur d’une cinquantaine d’essais et de romans, elle a vécu en Inde, en Autriche et au Sénégal. Lauréate du prix Bernheim pour l’ensemble de son oeuvre. Vice-présidente de la Maison des Cultures du Monde.

 

 

 

Jean CLAVERIE

« Il est vrai qu’en 40 années, j’en ai illustré des auteurs. Morts et vivants, connus ou oubliés. Je leur dois de m’avoir donné envie d’écrire à mon tour quand je ne trouvais pas dans leurs mots ce qu’il me fallait pour mettre en route la machine à dessiner.

Oui c’est le dessin ma grande affaire, le plaisir de restituer le réel ou d’inventer quelque-chose qui lui ressemble. On me demande souvent pourquoi je me suis cantonné au livre d’image, genre mineur alors que je maîtrisais assez le dessin pour me frotter à l’art. La réponse en est simple : le goût des histoires. »

 

Jean-Maurice de MONTREMY

Jean-Maurice de Montremy, éditeur et journaliste, a publié des romans et des essais. Batras est son deuxième ouvrage pour (grands) enfants réalisé en collaboration avec le dessinateur Emmanuel Pierre.

 

 

 

Emmanuel PIERRE

Je travaille pour la Presse et les maisons de Mode depuis les années 80 : Libération, The New Yorker, The World of Interiors, Télérama, Dior, Hermès.

J’alterne entre le dessin à la plume, comme ici pour BATRAS, et le collage, plus coloré, Hermès, l’Hôtel du Louvre.

J’ai publié de nombreux livres illustrés (Seuil Jeunesse, Gallimard Giboulée, Alma, Le Promeneur) et fabrique également des livres uniques pour bibliophiles. EP

 

 

16h – 16h45

La guerre des sexes est-elle déclarée ? Réflexion autour du phénomène Me Too, enfant du Wokisme
avec Pascal Bruckner, Jérôme Clément et Sabine Prokhoris 

Pascal BRUCKNER

Pascal Bruckner, écrivain et philosophe. Membre de l’Académie Goncourt.

 

 

 

 

 

Jérôme CLEMENT

Jérôme CLEMENT, c’est d’abord ARTE, créé et dirigé pendant 22 ans. Personnalité du monde culturel et audiovisuel, il a écrit une dizaine de livres dont » La culture expliquée à ma fille » et «Plus tard tu comprendras », porté à l’écran par Amos Gitai. Parmi de nombreuses activités, à France culture, à la télévision, au cinéma, il préside la fondation La Ruche à Paris et à participé  activement à la création de la villa du temps retrouvé  à Cabourg.

Sabine PROKHORIS

Sabine Prokhoris est philosophe et psychanalyste. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Sexe prescrit – La différence sexuelle en question, Aubier, 2000, L’insaisissable Histoire de la psychanalyse, Puf, 2014, Au bon plaisir des « docteurs graves » – A propos de Judith Butler, Puf, 2017. Ses analyses au scalpel battent en brèche les conformismes de tous ordres.

 

 

 

Laisser un commentaire