Didier Giillot en compétition pour le Festival « Les Ecrans de l’aventure » à Dijon

Le festival Les Écrans de l’aventure du 13 au 16 octobre à Dijon

Par Gaël Traub
Publié le 4 octobre 2022 à 18:14

Par son ancienneté et sa fréquentation, le festival est devenu un acteur majeur du monde de l’aventure et un des plus grands festivals de films d’aventures de France, avec près de 20 000 spectateurs chaque année.

Cette année, 19 films seront proposés au public. L’aventure y trouve un sens large, entre exploits sportifs, explorations scientifiques, quêtes spirituelles ou projets artistiques…
Lointaines ou proches, impressionnantes, touchantes ou insolites, ce sont des récits inspirants et souvent portés par des personnalités étonnantes et attachantes.

Parmi la sélection, sept films se déroulent en Europe (Méditerranée, Alpes, îles britanniques). Les autres films explorent des univers totalement variés, du Sahara aux pôles, en passant par un tour du monde à la voile.

Parmi les sujets les plus étonnants, on peut citer :

 

The voyage of madmen, Jesse Martin & Don McIntyre (90min) : Le récit des skippers de la première Golden Globe Race en 1968, le tour du monde à la voile sans les outils technologiques modernes. Présence de Jean-Luc Van Den Heede, le vainqueur de cette course.

Fly Monarca, Benjamin Jordan & Lyndsay Nicole (76min) : Inspiré par la folle migration du papillon Monarque qui se déplace chaque année et sur plusieurs générations entre le Mexique et le Canada, le parapentiste Benjamin Jordan tente de réaliser une ligne ininterrompue du Mexique au Canada.

Yukon, un rêve blanc, Mathieu Le Lay (52min) : Le réalisateur a suivi le photographe animalier Jérémie Villet tout au nord du Canada, au Yukon, en hiver, dans son objectif de photographier la chèvre des montagnes. Patience, froid, bivouac et contemplation rythment ce magnifique portrait du photographe et du Yukon sauvage.

Njord, Arnaud Bouquet, Caroline Côté et Vincent Colliard (48min) : Sur l’île du Svalbard, ils marchent plus de 1 000 kilomètres en autonomie complète au cœur de l’hiver polaire.

Adam Ondra : pushing the limits, Jan Šimánek & Petr Záruba (77min) : À la découverte d’Adam Ondra, peut-être le meilleur grimpeur mondial actuel. Un regard intime et à couper le souffle.

Le pilier du contrevent, Jean-Pierre Tauvron (11min) : une exploration de l’Antarctique portée par des ailes de kitesurf, jusqu’à un immense pilier s’élevant des glaces à 750m de haut, qu’ils vont tenter de gravir.

14 films sont en compétition

La Toison d’or récompensera le film d’aventure de l’année. Mais sera aussi remise la Toison d’or du livre d’aventure de l’année, et la Toison d’or de l’aventurier de l’année. Car les Écrans de l’aventure ce n’est pas seulement un festival de films. C’est aussi un grand festival de livres d’aventures, d’expositions (au jardin Darcy), de conférences et d’échanges (au café Comptoir des colonies).Le comptoir de l’aventure, le jeudi 13 à 17h, sera un entretien exceptionnel avec l’explorateur Jean-Louis Étienne.

Six livres ont été sélectionnés pour la compétition :

Alias Lejean, de Guillaume Jan (sur les traces de l’explorateur Guillaume Lejean)

J’ai appris à rêver, de Didier Guillot (sur les pas de Stevenson, par le fameux chemin de Stevenson)

Ma biosphère, de Corentin de Chatelperron (les découvertes « low-tech » étonnantes de l’auteur pour vivre en autonomie)

Marcher vers son essentiel, de Pauline Wald (un voyage intérieur sur le chemin de Compostelle)

Tempête sur l’Aconcagua, d’Aymeric de Lamotte (récit d’une tentative d’ascension de l’Aconcagua)

Une année sur la route, de Samuel Adrian (récit d’un road-trip fou de la France aux États-Unis, par la Russie et le Japon)

Expositions

Du 13 au 16 octobre au cinéma Olympia : Dormir sous les étoiles, par Lucas Lepage (exposition photographique sur des bivouacs extraordinaires)

Du 3 au 26 octobre au jardin Darcy : Polar POD, exposition scientifique de Jean-Louis Étienne sur son futur navire scientifique pour l’exploration de l’océan Austral

Vous pouvez télécharger ici en pdf le programme détaillé du festival

Infos pratiques

11 octobre (médiathèque Port du canal, 20h30) : Film Alaska Patagonie, la grande traversée

12 octobre (cinéma Darcy, 20h) : Soirée spéciale escalade, projection des trois films d’escalades sélectionnés

13-15 octobre (cinéma Olympia, 9h30-23h30) : Projection de tous les autres films

16 octobre (cinéma Darcy, 14h) : Projection de trois films lauréats de la compétition 2022

Infos pratiques sur le site web du festival !

Laisser un commentaire