Elisabeth Roudinesco chez Philippe Vandel (France infos du 21 avril 2010)

Lien : http://www.france-info.com/chroniques-tout-et-son-contraire-2010-04-21-elisabeth-roudinesco-et-la-perversite-432682-81-400.html

vandel.jpgTout et son contraire
Philippe Vandel reçoit une personnalité qui a marqué l’année : politique, spectacle, médias, littérature, sport : chaque jour, un entretien de trois fois quatre minutes…

Philippe Vandel

horaires de diffusion
du lundi au vendredi 6h23, 9h40, 11h10, 13h40, 15h10, 17h22, 22h24 et 23h50

Elisabeth Roudinesco et la perversité
Philippe Vandel reçoit l’historienne et psychanalyste Elisabeth Roudinesco, auteure de La part obscure de nous-même, une histoire des pervers, publié chez Albin Michel.

Résumé :

Est réputé pervers, depuis l’apparition du mot au haut Moyen-Age, celui (ou celle) qui jouit du mal et de la destruction (de soi ou de l’autre). Mais si la présence de la perversion dans toutes les sociétés humaines est avérée, chaque époque la considère et la traite à sa façon.
L’histoire des pervers est ici racontée à travers ses grandes figures emblématiques, depuis le Moyen-Age (Gilles de Rais) jusqu’à nos jours (le nazisme au XXe siècle, les types complémentaires du pédophile et du terroriste aujourd’hui), en passant par le XVIIIe siècle (Sade) et le XIXe (l’enfant masturbateur, l’homosexuel(le), la femme hystérique).

Laisser un commentaire