GRAVIDANZA – Antoinette Fouque

Bonjour,

Avec son argumentaire joint à ce courriel, j’ai la joie de vous informer qu’Antoinette Fouque séjournera pour quelques jours à Paris à partir du 19 juin – et qu’elle sera par conséquent disponible pour passer dans vos éventuelles émissions télé / radio ou pour être interviewée de visu par la presse.

Par téléphone, elle est en permanence joignable pour répondre à tout entretien avec un journaliste. (et moi aussi pour vous renseigner sur ce livre, somme d’articles, fruit d’une réflexion psychanalytique, philosophique, littéraire, politique et sociétale de plusieurs décennies)

« Gravidanza », le second tome de son essai de féminologie, « Il y a deux sexes », publié chez Gallimard en 1995, réédité en 2004, vient de sortir aux Editions Des femmes.

Je vous remercie par anticipation de signaler, si ce n’est pas encore fait, cet événement majeur de la pensée contemporaine dans votre média et autour de vous.

Bien au-delà du féminisme, Antoinette Fouque est une très grande intellectuelle respectée, à laquelle Alain Touraine fait dans ce livre l’honneur d’une élogieuse préface méritée : « C’est une voix à la fois insistante et retenue, chargée de passion, pleine d’une imagination créatrice, et révélatrice de secrets, une voix que je n’ai trouvée que dans Rimbaud… » Alain Touraine

Aux non-initiés, je rappelle que « Gravidanza » signifie « Grosse », la grossesse, que tout le généreux système d’idée d’Antoinette Fouque est axé autour de la différence féconde des femmes, de leur capacité de procréation (et de création). Elle a créé les Editions Des femmes pour « accoucher » les femmes de leurs oeuvres d’art. Son ambition majeure est de décréter que « Le XXIème siècle sera génital ou ne sera pas ». Il y a du Don et du Starobinski (l’auteur de « Largesse » notamment) chez Antoinette Fouque. Son féminisme est diamétralement opposé à celui de Corinne Maier, l’auteur de « No kid » tant évoqué ces jours-ci. L’organisation de débats médiatisés entre ces deux femmes est immensément souhaitable, je compte sur votre aide.

Pour fêter la naissance de « Gravidanza », j’ai créé un blog qui, ouvrant un espace d’interactivité, recueillera vos réactions. Ici : http://editionsdesfemmes.blogspirit.com

Espérant recevoir à cet email presse.desfemmes@orange.fr le maximum de retours bienveillants à mon annonce et de demandes d’expédition ou de mise en relation avec Antoinette Fouque, je me tiens également par téléphone à votre entière disposition au sujet de ce livre impressionnant.

Cordialement

Laisser un commentaire