« Itinéraire d’un Juif français ordinaire » de Marc Lumbroso, L’Harmattan décembre 2019

Vient de paraître – décembre 2019

Graveurs de Mémoire

Itinéraire d’un Juif français ordinaire

Préface de Mr Claude Goasguen

Un récit de vie de Marc LUMBROSO

aux éditions L’Harmattan – 220 pages, 23 €

Demande d’exemplaires en services de presse ou d’interviews : 06 84 36 31 85

guilaine_depis@yahoo.com

Etre né juif italien à Tunis et devenir un Français juif en France son pays de cœur et de culture. Comment vivre avec bonheur ces identités croisées ?

A travers les confidences de son itinéraire politique, associatif, philosophique et professionnel, Marc Lumbroso nous invite à partager ses réflexions d’une rare lucidité, ses interrogations sur la capacité des hommes à se respecter et se comprendre.

« Donner la parole à un homme ordinaire perdu dans la multitude de tous ceux qui ne s’expriment jamais », écrit-il.

Seulement, Marc Lumbroso n’est pas un homme aussi ordinaire qu’il l’annonce avec humilité !

Bien documenté, pédagogique, à la fois drôle et sérieux, ce livre décrypte, l’origine et les circonstances de la majeure partie des problèmes contemporains auxquels est confronté un Juif français ordinaire fidèle au service de la République laïque et aussi attaché à l’Etat d’Israël et au sionisme.

Son parcours humaniste et militant invite le lecteur avec émotion, pudeur et respect à partager ses réflexions tous azimuts à travers ses expériences et combats et ainsi prendre part à ses interrogations sur le sens de l’existence, sur Dieu et en passant par une magnifique leçon de bonheur.

Marc Lumbroso est né en 1943 à Tunis, alors protectorat français, de parents italiens. Chef d’entreprise, maire-adjoint à la mairie du 16èmearrondissement de Paris depuis 11 ans, ancien Président du B’naï B’rith France, Marc Lumbroso a participé activement à la vie associative et politique de ses contemporains.

Il consacre une partie de son temps à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi qu’à la défense de l’Etat d’Israël pour sa sécurité et sa pérennité.

Après « l’Homme Chic », récit de sa jeunesse et de la vie de ses parents Jacques et Yvonnette, témoignage de la vie quotidienne d’une famille juive italienne dans une Tunisie fraternelle et tolérante, il signe ici son second livre, celui de la maturité.

Laisser un commentaire