La Gentilhommière du Bonheur – un projet du philosophe Emmanuel Jaffelin (« Eloge de la gentillesse », « Célébrations du bonheur »)

La Gentilhommière du Bonheur – un projet du philosophe Emmanuel Jaffelin (« Eloge de la gentillesse », « Célébrations du bonheur »)

contact presse guilaine_depis@yahoo.com 06 84 36 31 85

Qu’est-ce qu’une école de philosophie ? Disons-le simplement : c’est une école antique créée par quelques grecs[1] et destinée à sculpter ses élèves pour en faire des sages. Pas des singes : juste des sages !

A noter : Justinien, l’empereur romain d’Orient (Justinien 1er ou Le Grand, né en 482, mort en 565 à Constantinople), est réputé comme étant le plus grand empereur byzantin: chrétien fervent, il, décida de fermer « toutes » les écoles de philosophie au VIe siècle après Jésus Christ.

Résultat : la philosophie est morte depuis 15 siècles. Morte ?  à travers un strict onanisme intellectuel, philosopher au XVIIe siècle comme au XXI e siècle se réduit à penser ! Avancer vers la sagesse, sculpter son âme et celle des élèves est tout simplement im-pensable pour la majorité des enseignants de philosophie ( aux lycées comme dans les universités) . Cette Sculpture de l’âme est seulement pensée aujourd’hui par le philosophe de la gentillesse  comme le fondement même et donc le but de la philosophie!

Solution : créer une école de philosophie privée, indépendante de l’État et donc de son ministère de l’Education Nationale afin de former des sages qui aideront l’humanité à préparer le monde qui vient, un monde écologiquement menaçant et auquel la sagesse apportera une des solutions !

Homologoumenon te phusei[2]

Pour créer cette Gentilhommière du Bonheur, le philosophe de la gentillesse cherche un Mécène qui lui offrirait :

1- la possibilité de créer cette école dans une belle maison bourgeoise (voire un château).

2- Il souhaiterait également voir le montant de son salaire d’agrégé versé par le Mécène

3- et il aurait besoin de rémunérer d’autres intervenants.

4- Il a également besoin de moyens pour faire la publicité de cette école qui sera payante ainsi que pour en ouvrir des antennes dans d’autres villes de France, voire dans d’autres pays francophones. Cette école ne sera pas une secte et restera très ouverte à la science.

Vivons, cher lecteur, conformément à la nature !

[1]-Platon crée l’Académie, Aristote le lycée, Epicure le Jardin et les stoïciens Le Portique

[2]– formule stoïcienne signifiant, vivre conformément à la nature, ce terme « nature » désignant le destin !

Laisser un commentaire