« La substantifique moëlle de  l’Homme sans qualités » par François de Combret (éditions du Palio)

La Balustrade de Guilaine Depis vous propose pour la période janvier à juin 2022 :
(pour demander un livre, merci d’adresser un mail à guilaine_depis@yahoo.com et pour interviewer l’auteur sms 06 84 36 31 85)
 
La substantifique moëlle de 
l’Homme sans qualités
Une version contractée du chef d’oeuvre de Robert Musil
par François de Combret
Parution le 15 janvier 2022 aux Editions du Palio
La motivation de François de Combret : 
COMMENT FACILITER L’ACCÈS AUX CHEFS-D’ŒUVRE DE LA LITTÉRATURE ?
 
L’ambition de La substantifique moëlle de l’Homme sans qualités n’est pas de résumer l’oeuvre de Robert Musil, tâche impossible tant le livre est foisonnant et complexe, mais d’en défricher l’accès. Il s’agit de mettre en appétit de lecture celles et ceux qui ne sont pas encore parvenus à entrer de plain-pied dans ce chef d’oeuvre d’humour, à la fois fascinant et déconcertant.
 
L’auteur, François de Combret : Magistrat honoraire à la Cour des Comptes, est l’auteur du Bréviaire de la Recherche du temps perdu (Droz, 2019)
 
Table ronde de lancement autour de cette question essentielle
Samedi 22 janvier 2022 de 14h30 à 17h30 
à la Librairie A. Pedone – 13, rue Soufflot – Paris Ve
 
Avec notamment les participations de Luc Fraisse, professeur et critique littéraire spécialisé dans l’édition des oeuvres et dans l’étude de Proust, Laurence Grenier, auteur de Proust pour tous, une version raccourcie en 500 pages de la Recherche, Valentine Varela, qui joue la duchesse de Guermantes dans le film que (sa mère) Nina Companeez a tiré d’A la recherche du temps perdu… 
(liste non exhaustive)
Outre l’intérêt durable qu’ils suscitent, la plupart des chefs-d’œuvre de la littérature partagent cependant au moins deux caractéristiques : leur lecture demande un effort et ils transforment la vie du lecteur. 
Arrêtés par l’effort à fournir, beaucoup passent à côté du plaisir qu’apporte cette expérience. 
Peut-on la faciliter en contractant ou en transposant l’œuvre ? Le sujet fait débat. Chaque fois qu’un grand classique est porté sur la scène ou à l’écran, on entend des voix s’insurger contre l’inévitable simplification de l’ouvrage. 
Des universitaires, éditeurs, écrivains et traducteurs s’interrogeront sur les bonnes pratiques à respecter quand on entreprend de simplifier un chef-d’œuvre de la littérature.
 
Depuis leur création en 2006, les Éditions du Palio publient chaque année une dizaine d’ouvrages, sans a priori sur leurs thèmes dès lors que la démarche des auteurs sort de l’ordinaire tout en étant rigoureuse. Quelques titres éloquents : Proust Érotique, Mémoires de chaises au jardin du Luxembourg.
Laisser un commentaire