« Le Jour où… » de Léo Koesten par Cendrine Genty sur Vivre FM

Cendrine Genty reçoit Léo Koesten dans « Le jour où… », auteur et scénariste d’une centaine de pièces pour la radio allemande, d’une quarantaine pour France Inter, co-auteur de bests sellers de manuels scolaires pour une grande maison d’édition allemande, professeur agrégé d’allemand et romancier engagé. Son livre « Le Manoir de Kerbroc’h » traite de la violence faite aux femmes à travers une saga familiale. 

Léo qui jamais, au grand jamais, n’imaginait enfant qu’il pourrait devenir un jour auteur, scénariste, écrivain. Lui qui cumulait les mauvaises notes en rédaction malgré son immense passion pour l’écriture. Lui qui n’intéressait pas spécialement ses parents, plus concentré sur son frère. Lui qui pourtant, un jour, a vu le signe d’un espoir grâce à une note enfin moins mauvais que les autres. Une simple note qui a changé toutes ses perspectives. Ce jour là, Léo a choisi de « croire en son écriture ». De la travailler. Et de persévérer. 

Ce qu’il a fait, envers et contre tout. Travaillant en parallèle comme professeur d’allemand pour subvenir aux besoins de sa famille aux côtés de sa femme, elle-même professeur de sport. 

Léo qui est parvenu au fil du temps à transformer, contrat d’écriture après contrat d’écriture, son destin. Lui dont la vue n’avait en parallèle  de cesse de se dégrader depuis l’âge de six ans, âge auquel le diagnostic d’une myopie évolutive lui a été donné.

Devenu non voyant depuis de nombreuse années, l’auteur et professeur passionné qui n’a jamais cessé de chercher comment poursuivre ses multiples activités professionnelles, alors même qu’il perdait la vue. Et de se construire les outils pour y parvenir avec coeur et détermination. 

Cette émission « Le jour où… » avec Léo Koesten nous plonge dans ces tournants décisifs de nos vies, de ceux qui tissent un un véritable panorama d’émotions, de challenges et de beautés. De rires. De joies. Par-delà les difficultés 

Laisser un commentaire