Le roman d’Alain Llense, coup de coeur du « Manège culturel » !

Mes lectures confinées!

20 AVRIL 2020

Le temps vous paraît long, les journées interminables ? Alors peut-être qu’un bon bouquin serait la clé pour palier votre solitude durant le confinement. Voici quelques savoureuses références à découvrir en quarantaine…

Emmanuel, Brigitte et moi

Toute ressemblance avec des personnages existant ou ayant existé n’est absolument pas le fruit du hasard… Lorsqu’ils se rencontrent et tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, Emmanuel a 15 ans et Brigitte 40. Lui est un prodige en devenir de la gastronomie française, elle est une bourgeoise, mère de famille épanouie de trois enfants dont la plus jeune a l’âge d’Emmanuel. Ensemble, ils vont affronter le scandale, courir après la gloire matérialisée par un restaurant prestigieux de la Côte d’Azur surnommé « Le Château » et connaître toutes les vicissitudes liées au succès. Le narrateur, le « moi » du titre est, pour sa part, un journaliste qui les retrouve par hasard, quinze ans après qu’ils aient tout perdu et chuté de leur Olympe.

Roman métaphore, « Emmanuel, Brigitte et moi » aborde les thèmes de l’amour, du pouvoir et de la chute et s’autorise quelques détours par la politique fiction car, bien entendu, cet Emmanuel et cette Brigitte là en rappellent d’autres… 

Laisser un commentaire