Marjorie Mitucci vous invite à vister l’exposition de Mâkhi Xenakis à la Galerie des Femmes (Questions de Femmes, 3 mai 2010)

mak.jpgQuestions de Femmes – de lundi 3 mai 2010. Par Marjorie Mitucci

ZOOM SUR…

MÂKHI XENAKIS

« Elles nous regardent… » Galerie Des Femmes, Paris.

 

Aujourd’hui, dans un espace plus intime, à la galerie Des Femmes, à Paris, il est possible de découvrir d’autres de ces étranges et impudiques « créatures ». Sculptures de ciment armé teinté (une couleur si identique à celle de la peau que le (la) visiteur (se) ne peut résister à l’envie très sensuelle de caresser l’œuvre), celles-ci travaillent la « féminité » dans l’événement de la maternité, dans l’événement de la solitude, dans l’événement du dialogue, dans l’événement de la folie.

 

Mâkhi Xenakis, qui vit à Paris, a débuté par la peinture dans les années 80. Après un séjour à New-York où elle fut proche de l’artiste Louise Bourgeois, elle se consacra au dessin et à la sculpture. Dessins masse, travaillés à la gomme, qui oscillent entre le minéral et le floral. Dessins où l’on s’abîme, happé(es) par un mouvement de gouffre. Sculptures qui peuvent se dresser longilignes et solitaires ; sculptures comme celles aujourd’hui présentées qui s’adressent à nous en une demande muette… Qui sommes-nous dans nos silences et nos paroles ?

 

Jusqu’à la fin du mois de mai. 35 rue Jacob, Paris 6ème.

Laisser un commentaire