Philip Kayne, interlocuteur incontournable sur l’Egypte antique

Né à Bruxelles, Philip Kayne s’est intéressé très tôt aux mythes et légendes de la Grèce antique, et plus généralement aux récits fantastiques des grands héros de l’Antiquité. Après des études classiques en latin et en grec, Philip Kayne s’est orienté un bref moment vers le Droit qu’il quittera pour étudier durant trois ans en tant qu’auditeur libre l’histoire des Civilisations Anciennes avec une spécialité concernant le monde du Moyen-Orient. C’est donc un passionné d’écriture sous ses multiples formes, de lecture, de voyages et d’aventures qui va mettre sa plume au service d’autrui, devenant « Ghostwriter » à la fois dans le roman historique mais aussi contemporain.
Pour nourrir ses connaissances mais aussi son imagination,  Philip Kayne va parcourir le Moyen-Orient et particulièrement cette Égypte fantastique et merveilleuse, aux richesses toujours renouvelées et à découvrir. Ses voyages vont lui permettre de rencontrer des ethnologues,  des egyptologues de grand renom tels Christiane Des roches Noblecourt ou Alain Zivie mais aussi anglo saxons.
Sa rencontre avec Israël Finckenstein, professeur d’archéologie à l’université de Tel-Aviv sera l’un des moments marquants de ses voyages, émaillés de tant de rencontres avec des scientifiques qui lui ouvriront les portes de la connaissance au plus haut niveau.  Mais la rencontre la plus déterminante se fera avec Roger Sabbah, chercheur passionné et fin linguiste qui lui permettra d’approfondir le monde fascinant du Nouvel  Empire égyptien et plus spécialement la XVIII ème Dynastie, celle d’Akhenaton et Nefertiti justement, et de leurs successeurs dont le fameux Toutankhamon et le  fabuleux Pharaon Aý qui fut à lui seul un condensé de Richelieu et Mazarin !
Entre Philip Kayne et Roger Sabbah  est né une amitié solide, une complicité vraie.
Laisser un commentaire