« Thérèse Clerc, une Antigone aux cheveux blancs » de Danielle Michel-Chich

les-babayagas.jpgThérèse Clerc, une Antigone aux cheveux blancs (titre provisoire)
Danielle Michel-Chich

ISBN : 978-2-7210-0572-4
Environ 160 pages – 16 €

Office 29/11/2007

Danielle Michel-Chich entreprend de faire la biographie de Thérèse Clerc, célèbre militante féministe, récemment initiatrice d’un projet novateur de maison de retraite autogérée pour les femmes : la Maison des Babayagas, une sorte de colocation entre femmes, avec un projet écologique et citoyen. La première de ces maisons ouvrira à la fin de l’année 2007, et c’est notamment pour accompagner cette inauguration que paraît ce livre.

L’auteure part de cette formidable création pour parler de celle qui n’a cessé, toute sa vie, de lutter pour les droits des femmes. Thérèse Clerc, née en 1927 à Paris, issue d’une famille bourgeoise et catholique de droite, mariée à vingt ans, mère de quatre enfants, prend progressivement conscience de sa situation de dépendance et de soumission à l’égard de son mari. Cette prise de conscience est rendue possible d’abord par la découverte, dans sa paroisse, d’un catholicisme progressiste et social ; en 1968, une hospitalisation de plusieurs semaines la place dans une solitude forcée qui lui permet d’adopter une distance critique à l’égard de sa situation conjugale ; enfin, mai 68 achève sa conversion intime. En 1969, elle divorce, et « commence à vivre vraiment ».

La seconde vie de Thérèse Clerc a donc commencé en 1968. Une vie remplie de projets originaux et généreux. Participant au Mouvement de Libération de Femmes, elle devient une féministe active. Militante à la CGT et au PSU, elle fonde également un groupe de contestation féministe au sein de l’Église. Elle crée notamment à la fin des années 90 la Maison des Femmes de Montreuil, une structure destinée à aider les femmes à retrouver un rôle dans la société, en leur proposant une aide juridique, des conseils d’orientation et toutes sortes d’ateliers ; mais c’est surtout un lieu très convivial et très ouvert. Car Thérèse Clerc ne veut pas faire du « social martyre », elle préfère le « social ludique ».

Cette biographie s’appuie largement sur les récits animés, vivants et colorés de Thérèse Clerc, qui a le sens de la formule. Regard subjectif sur une femme d’exception, ce livre parvient à mettre le lecteur en présence de son objet, une présence bien vivante, et même véritablement vivifiante.

Danielle Michel-Chich est journaliste, essayiste et traductrice. Auteure d’articles et de documentaires sur la famille, l’éducation et l’école, elle a publié plusieurs essais, dont Déracinés. Les Pieds-Noirs aujourd’hui (1990), Viens chez moi, j’habite chez mes enfants (1996), et, en 2005, Réussir notre école avec Gérard Aschieri. Elle donne de nombreuses conférences sur la littérature féminine française et américaine contemporaine.

Laisser un commentaire