Un roman immodérément russe : « Le Testament du Tsar » de Youri Fedotoff ! A lire absolument !

Vient de paraître (rentrée littéraire 2019)

 Roman d’aventures, thriller historique

Le Testament du Tsar

Chaos 1917-1945

de Youri FEDOTOFF

Immodérément russe ! chez Y & O éditions

Site officiel de l’auteur https://letestamentdutsar.com

Demande d’exemplaires en services de presse, ou de résumé chapitré du livre ou d’interviews :

guilaine_depis@yahoo.com  / 06 84 36 31 85

Déjà sélectionné pour un prestigieux événement au Salon du livre russe en décembre 2019

En bref :

  • Une aventure haletante sur un théâtre planétaire entre 1917 et 1945.
  • Des figures héroïques d’une société disparue.
  • Un «guerre et paix» du XXe siècle
  • Une saga qui tiendrait à la fois du «Guépard», «du docteur Jivago» et d’un thriller à la Robert Ludlum.

420 pages – 23 euros

En 1917, à la veille de son abdication, le Tsar confie secrètement à son filleul Michel Trepchine la régence et une fortune en diamants d’une valeur inestimable.

Le jeune héritier va s’employer à reconquérir la Russie tombée aux mains des bolchéviques.

Une aventure épique

La révolution Russe et les deux guerres mondiales offrent à l’auteur un théâtre planétaire dans lequel vont s’affronter les héros d’un monde disparaissant et ceux portant les espérances du futur. Cette confrontation permet à l’auteur de renouer avec le genre épique. Le lecteur est emporté par une succession d’aventures haletantes aux quatre coins du globe. Une redoutable partie d’échecs où se croisent de nombreuses figures historiques.

Une saga romantique

Les membres des familles Trepchine et Boulganov séparés par la révolution et les guerres sont tous habités par de fortes convictions souvent opposées : humanisme, bellicisme, pacifisme. L’auteur joue de ces oppositions en confrontant ces passions contradictoires. Il écarte les faux semblants idéologiques pour restituer la psychologie des personnages. Au gré des événements, les héros évoluent dans des tableaux naturalistes, parcourant l’Asie, l’Europe et l’Amérique. La musique incarnée par la femme concertiste du héros principal devient la part d’une humanité incorruptible traversant le chaos.

Une tragédie historique

Les forces conservatrices, révolutionnaires, totalitaires et libérales chacune incarnées par des personnages attachants s’affrontent sans merci dans une succession de conflits les plus meurtriers de tous les temps. C’est «le monde d’hier» si cher à Stéfan Zweig qui disparaît en posant la question du prix exorbitant du progrès et du devenir de l’humanité.

Une nouvelle piste pour le Trésor des Romanov ?

L’existence du testament secret a été livrée à l’auteur par son père au soir de sa vie à Lima au Pérou, près d’un siècle après la révolution russe. D’une part, le roman offre une réponse à la disparition du trésor des Romanov : des wagons remplis de l’or impérial. D’autre part, il ouvre une nouvelle piste au sujet d’une fabuleuse collection de diamants disparus.

L’auteur : Descendant d’un russe blanc et d’une comtesse hongroise, Youri FEDOTOFF est né à Paris en 1959. D’un éclectisme gourmand, il sera tour à tour charpentier, urbaniste, avocat et enseignant en droit public.

Féru de littérature et de philosophie il a publié des articles dans la revue numérique « Sens Magazine », sur  « l’amitié » de Cicéron, « la Politesse » de Bergson et « l’Usage du Monde » de Nicolas Bouvier. Influencé par les réflexions d’Ernst Jünger et de René Girard, Il s’interroge constamment sur le sens du progrès.

Il publie ici le premier roman d’une trilogie couvrant le XXe siècle, consacrée à une saga historique « Le testament du Tsar » dans laquelle se confrontent les utopies matérialistes et les évolutions des courants humanistes à l’aune de la violence et du sacré.

Laisser un commentaire