« un travail encyclopédique » sur Xavier Dolan dans « Profession spectacle »

“XAVIER DOLAN L’INDOMPTABLE” : PREMIÈRE BIOGRAPHIE IDÉALE D’UN ARTISTE DE TRENTE ANS

Laurent Beurdeley rassemble dans cette toute première biographie jamais consacrée à Xavier Dolan une documentation riche et abondante. Il lui manque néanmoins une triple distance, avec les faits et propos, avec le sujet artistique qui indéniablement fascine, et plus généralement avec l’histoire. 

Xavier Dolan a tout juste trente ans et déjà une première biographie vient de paraître, signée par un universitaire français, Laurent Beurdeley. Maître de conférences à l’Université de Reims, le chercheur s’intéresse habituellement – dit la quatrième de couverture – à la transition démocratique, à l’islam ou encore aux questions de genre. Ce sont probablement ces dernières qui l’ont conduit à s’intéresser à la personnalité du cinéaste canadien, tant elles sont au cœur de la biographie consacrée à celui qu’il appelle – après quatre ans à colliger tout ce qui a été publié à son sujet – « Xavier », tout simplement.

(…) lire la suite de l’article sur le site de Profession-Spectacle https://www.profession-spectacle.com/xavier-dolan-lindomptable-premiere-biographie-ideale-dun-artiste-de-trente-ans/

Un travail encyclopédique

Redisons-le : le travail de rassemblement de la matière effectué par Laurent Beurdeley est important, du fait que personne ne l’avait fait avant lui. Ce livre fournit quantité d’informations intéressantes pour qui s’intéresse à Xavier Dolan et au cinéma contemporain. Reste qu’il est écrit par un admirateur, par un universitaire qui, curieusement, prend à la lettre le moindre propos, sans hiérarchiser l’information, sans en rechercher la synthèse. Ne pas rencontrer le cinéaste ni ses proches ne garantit pas l’objectivité ; au contraire, et Laurent Beurdeley nous le prouve une nouvelle fois, il existe bien des moyens d’être in fine hagiographique. On ne saurait le lui reprocher ; il aurait peut-être été juste de le préciser dès l’introduction.

Tous ceux qui adulent Xavier Dolan, rejoignent totalement ses positionnements idéologiques et admirent son cinéma se retrouveront dans la vision de l’indomptabilité voulue par le biographe. Nous ne pouvons que leur conseiller cette abondante biographie. Quant aux autres, ils trouveront toujours un intérêt à picorer dans l’un ou l’autre chapitre, car l’épais volume nous livre beaucoup de faits et propos jusqu’alors fragmentés, donc restés dans l’ombre.

Pierre MONASTIER

Laurent Beurdeley, Xavier Dolan, l’indomptable, éditions du CRAM, 456 p., 2019, 22 €

Laisser un commentaire