Wukali repère « un grand écart très réussi » pour Alain Schmoll

La tentation de la vague, un roman astucieux sur des choix économiques extrêmes

 Une intrigue policière très politique

Par Émile Cougut /. D’un côté Werner, de l’autre Romain. Tout semble les séparer.
Le premier est la caricature du fils à papa (important industriel dans le fromage qui est allé faire fructifier sa holding en Suisse) : un dilettante qui se dit conseiller en relations humaines, habitant dans un immense appartement sur les Champs-Élysées, revenant passer des week-ends dans la propriété familiale sur les bords du lac Léman. Mais, son père est atteint d’une maladie mortelle et les nuages se concentrent sur la société. Il faut que Werner s’implique dans la gestion de cette affaire. Il y a bien un fonds américain qui est prêt à investir et à s’impliquer mais à une condition : que le fils du fondateur soit présent.

Romain, ancien des forces spéciales castristes, a essayé d’apporter la parole révolutionnaire dans le monde entier. C’est à Cuba qu’il a rencontré sa compagne actuelle, la belle Julia, qui hésite de partir travailler au cabinet d’avocats de ses parents à Bordeaux. Romain a créé un mouvement d’ultra gauche qui a rencontré une certaine estime médiatique. C’est un théoricien qui prône la révolution mais condamne toute idée de violence. Il est secondé par Amin, un excellent organisateur et logisticien et par Greg qui assure le contact avec les militants.

Greg est un jeune homme, formé idéologiquement par Romain qu’il adule ; mais c’est surtout un aigri de la vie qui a été humilié dans son adolescence car il n’était pas membre de la bonne classe sociale. Et de fait, Greg, plus ou moins amoureux de Julia, veut passer « à la vitesse supérieure » et recourir à la violence. Contre les consignes strictes de Romain, il organise un groupe lors d’une manifestation autour d’une ZAD. Les incidents avec les forces de l’ordre sont d’une rare violence. Dans la soirée, on retrouve sur le « champ de bataille » Greg, gravement blessé qui va expirer à l’hôpital. Qui a tué Greg ? Romain, tout porte à le croire, car Greg lui a bien dit qu’après la manifestation il dira à Julia et aux militants le secret de ce dernier ? D’ailleurs, après la mort de Greg, Romain a disparu. Ou bien la Police ? Ou encore un inconnu ?

Je ne vais pas décrire la fin de ce roman, même si, très vite, on a compris le secret de Romain. C’est d’autant plus évident quand on étudie la structure du roman : une suite de chapitres, l’un à la première personne du singulier autour de Werner, l’autre à la troisième personne du singulier autour de Romain. La fusion est évidente, mais laquelle ?

Alain Schmoll réussit à faire le grand écart entre les théories capitalistes les plus libérales et les déclinaisons anticapitalistes les plus radicales. Bien sûr, les spécialistes trouveront que parfois c’est quelque peu caricatural, mais en même temps c’est une très bonne vulgarisation. Ceux qui veulent approfondir ces théories peuvent toujours le faire, surtout s’ils sont confinés.

Émile Cougut


La tentation de la vague
Alain Schmoll
éditions L’Harmattan. 23€

Laisser un commentaire