TALION AIGUILLE de Richard JOFFO
Lancement public sur smartrezo.com : Fin octobre 2018
Attachée de presse : guilaine_depis@yahoo.com Guilaine Depis 06 84 36 31 85
Richard Joffo concilie la tradition ancestrale avec la modernité 3.0 puisqu’il lance le premier roman oral, spontané, disponible sur les supports digitaux en cette rentrée littéraire 2018 où nous sommes ensevelis sous beaucoup de livres en papier, souvent de qualité médiocre.
Avec Richard Joffo, pionnier d’une nouvelle ère littéraire, la littérature orale 3.0
La littérature est née de l’antique tradition orale des peuples à se transmettre des histoires. A la fois héritages et témoignages des cultures antérieures à la nôtre, les contes, mythes et légendes ont contribué à fédérer les Hommes entre eux autour de thèmes et de valeurs en commun. Constituant un solide socle, un patrimoine collectif, l’ensemble des récits oraux a longtemps été la seule source de savoir. Extraordinaire vecteur d’émotions, l’oralité a surmonté toutes les épreuves puisque certaines de ses histoires sont parvenues jusqu’à notre millénaire.
Mac Luhan l’avait observé dans son ouvrage La Galaxie Gutenberg , les nouveaux moyens de communication numériques ont bouleversé notre société. Internet remet paradoxalement de l’immédiateté, c’est à dire de l’oralité, dans les rapports humains. Richard Joffo est le précurseur de la grande aventure qui est susceptible de révolutionner la littérature dans son support !
Résumé :Talion aiguille apporte un vent de fraîcheur, un souffle nouveau à la littérature car c’est un thriller haletant plein de surprises. Richard Joffo cherche à renouer avec l’envie du lecteur de se passionner pour une fiction incroyable, riche en rebondissements. Grâce à Talion aiguille, le lecteur redécouvre les plaisirs de l’attente, de la curiosité, en attendant à la manière d’un feuilleton chaque soir l’épisode suivant.
L’auteur Richard JOFFO : Homme de médias au génie multifacettes, Richard Joffo s’est illustré tout au long de sa vie et de son oeuvre par l’importance qu’il attribue à l’oralité en matière de communication.
Auteur à succès de livres écrits par ailleurs, Richard Joffo a toujours privilégié le mode oral de communication (les textes de chansons qu’il a écrites, son programme de maîtrise du langage, ses célèbres Story sur RFI…) pour créer du lien social entre les hommes, les toucher et les élever par la force inimitable de la voix.
Mode direct, spontané et brut de communication entre les hommes, l’oral permet en effet de divulguer des messages dont la puissance est renforcée par le charisme et la chaleur d’une intonation. La voix est un outil merveilleux au service du contenu qu’elle énonce. Elle marque profondément les êtres car elle leur rappelle leur origine, les premiers sons perçus du monde et des Hommes, elle est authentique.
Une sensibilité et une sensualité qui décuplent la force du contenu, lui donnent âme et relief. L’oralité comme trait d’union chaleureux et sensuel entre les hommes.
En outre, tous les experts convergent de nos jours sur la suprématie de la communication non verbale, qui englobe une myriade de gestes, d’attitudes, de détails faisant profondément sens.
Une nouvelle forme artistique intégrale
L’excellence à tous les échelons de Talion aiguille
Une oeuvre intégrale Bien au-delà d’un simple livre, Richard Joffo embrasse avec sa nouvelle forme littéraire toutes les dimensions artistiques afin de donner vie à une oeuvre totale.
En effet, la musique et l’affiche de Talion aiguillesont à elles-seules de véritables bijoux, l’un sonore, l’autre visuel, qui confèrent à leur objet un aspect « happy few ». Soucieux de créer de la beauté et d’atteindre l’excellence à chaque niveau, Richard Joffo a peaufiné avec soin tous les détails de son oeuvre aussi étrange qu’attachante, enveloppante que transcendante.
Claude Povillon Lorsque Richard Joffo parle de son projet de création d’une Web Radio et de son concept de littérature audio-visuelle improvisée au jour le jour, Claude Povillon intéressé pour en faire l’habillage musical lui envoie en parallèle une musique, dans l’ambiance Miles Davis… qui va devenir la musique de Talion Aiguille, sur laquelle Richard va écrire des paroles pour que ça devienne une chanson.
Autonomie et économies ! Richard Joffo n’a besoin ni d’éditeur, ni de correcteur orthographique, ni de libraire, ni même de cameraman ! Puisqu’il se filme lui-même. Sa nouvelle forme de littérature naît dans l’autarcie, même si elle a vocation à faire le tour du monde de manière virale grâce au net.
Sauver la planète, la dimension écologique :Talion aiguille, premier spécimen de littérature orale 3.0, est l’ami des arbres, de la planète et donc de la cause écologique. Nous consommons d’une manière générale trop de papiers, dévastant la forêt amazonienne – poumon de la Terre. Enfin, Richard Joffo apporte une solution concrète pour remédier définitivement à ce problème. Sa littérature orale 3.0 s’élabore sans grands moyens, ni matériel compliqué.