L’écrivain Richard Joffo évoque son oncle Joseph Joffo

Message de l’écrivain Richard Joffo suite au décès de son oncle Joseph Joffo hier : 

( Pour interviewer Richard Joffo, contact presse 06 84 36 31 85 guilaine_depis@yahoo.com )

« Je tiens à remercier tous mes amis, mais aussi beaucoup que je ne connais pas encore pour les gentilles paroles amicales à l’occasion du décès de mon oncle Joseph Joffo.

Joseph était le plus jeune des quatre frères Joffo, coiffeurs, dont mon père, Henri, était l’ainé.

Il avait, aidé par ses frères, livré un témoignage émouvant sur l’une des pages les plus sombres de notre histoire. Le SAC DE BILLES, petite histoire de famille, à peine romancée, nous a tous surpris devant ce succès improbable.

Ce n’était au départ que l’histoire profonde et légère de quatre frères, coiffeurs ordinaires, que l’histoire a transformés en héros, dépouillant de son insouciance un petit garçon de dix ans pour le transformer en emblème.

Conteur au timbre unique, tonton Jojo, comme je l’appelais, m’avait généreusement aidé lorsque j’ai organisé, avec quelques autres, il y a deux ans, à Fontainebleau la première édition du Festival du Film Adapté d’un Livre. Il avait accepté d’en être le parrain en nous offrant des images de coulisses de la 2èmeadaptation cinématographique du SAC DE BILLES. Il était venu, malgré sa grande fatigue occasionnée par sa maladie déjà très avancée, faire des conférences et des dédicaces

Nous avions à l’époque longuement échangé sur cette passion commune, l’écriture.

Nous avions même animé ensemble, pendant le festival, une conférence sur l’écriture d’un roman.

J’avais à l’époque évoqué mon projet de « roman raconté » dont chacun me disait que c’était impossible. Mais lui aussi, tel Sénèque, considérait que c’est à nous de rendre possible ce que chacun considère come « infaisable ».

Bye bye Tonton Jojo, vas raconter tes histoires aux anges, ils vont se régaler !

Sur la photo, nous sommes à Fontainebleau, pendant le festival du Film Adapté d’un livre, ou nous nous livrons au leu de l’interview ! »

Pour interviewer Richard Joffo, contact presse 06 84 36 31 85 guilaine_depis@yahoo.com

Laisser un commentaire