« Le Jour où » de Claude Rodhain par Cendrine Genty sur Vivre FM

Cendrine Genty reçoit Claude Rodhain dans « Le jour où… ».

Le jour où Claude fait de sa mère, sa « mère imaginaire », son moteur de réussite, c’est ce qui va permettre à l’enfant qu’il est de se construire sa détermination. Celle lui permettant de pouvoir, un jour futur, dire à sa mère « Tu vois maman, je suis l’enfant que tu ne connais pas. Je suis l’enfant que tu aurais pu aimer. Je suis l’enfant que tu as abandonné. » 

Car à l’âge de deux ans, le petit garçon se retrouve à l’hospice publique. Nous sommes en 1941, en plein coeur de la seconde guerre mondiale, et pour Claude, c’est le début d’un chemin de vie où règnent les sévices, les brimades, les punitions. Où règnent l’absence d’amour, l’absence de présence. L’absence de bras, de tendresse. De réconfort

De foyers en foyers, jusqu’à la maison de correction à l’âge de 9 ans, Claude grandit avec une pensée qui le terrifie « s’il meurt, il finira crevé comme un chat crevé dans un caniveau avec personne pour venir chercher sa dépouille. 

Claude grandit. Plus que jamais déterminé à réussir pour, « un jour, faire danser sa maman dans ses bras ». 

Son ouverture à la vie, son ouverture aux autres, le mènent à vivre de très belles rencontre. Et de se construire une riche et passionnante vie professionnelle. 20 ans ingénieur. 20 ans avocat à la tête de son Cabinet spécialisé en propriété intellectuelle, Claude s’accomplit. Et s’épanouit dans l’écriture de romans et d’auto-fiction. Lui qui enfant, n’avait jamais connu la possibilité de lire des livres. 

A travers le récit de Claude, à travers le partage de son regard sur la vie, nous découvrons la puissance de chacun de nos choix. Comme lorsque tout petit encore, Claude, âgé d’à peine 10 ans s’évade de la maison de correction. Comme lorsqu’il ose dénoncer les mauvais traitements subis. Comme lorsqu’un beau jour, il découvre que sa mère est toujours en vie. Cette mère qu’il a tant imaginé. Tant rêvé. Tant fait danser dans ses rêves. A 50 ans, Claude peut la découvrir. Découvrir l’histoire de son abandon. 

Ou pas…

Des années plus tard, en direct dans « Le jour où… », Claude nous livre les coulisses de ses choix de vie. Le pourquoi, malgré un début de vie si difficile, il se sent profondément protégé par la vie. Aimé par elle aussi ! Lui qui l’aime tant. Et qui sait si bien la savourer 

Devenu papa il y a des années de cela, Claude en savoure chaque jour le bonheur. Et l’amour partagé 

« Le  jour où… » explore ces moments décisifs qui marquent nos vie. Subis ou choisis. Décidés ou inattendus. La vie extra-ordinaire de Claude nous plonge au coeur de ces instants précis qui redéfinissent nos destins. Et sculptent nos défis personnels… 

Claude Rodhain est l’auteur de 16 livres.

Son dernier livre actuellement en librairies : L’Ombre du Roi-Soleil aux Editions La Route de la Soie 

Laisser un commentaire