« Les aventuriers de la chouette perdue » sur France Culture épisode 1

Ecouter la première partie de l’émission : https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/la-chouette-dor-ou-le-tresor-volatil-12-les-aventuriers-de-la-chouette-perdue

Depuis 26 ans, quelque part en France est enterrée une statuette de chouette d’une cinquantaine de centimètres. Celui qui la trouvera mettra un terme à la plus longue chasse au trésor commerciale française.

Livre de Max Valentin et de Michel Becker permettant de localiser la cache (1993) Crédits : Editions Manya

24 avril 1993, 3h du matin, Max Valentin enfouit dans un lieu connu de lui seul un coffre renfermant une chouette en bronze. Le livre qu’il publie dans la foulée avec le sculpteur Michel Becker permet de trouver l’endroit. Celui qui viendra à bout des 11 énigmes trouvera la statuette et pourra l’échanger contre l’originale, une chouette toute d’or, d’argent et de diamants, d’une valeur d’un million de francs. 

Devin, favori des chouetteurs Crédits : Romain WeberRadio France

Le succès est immédiat. Les chercheurs se passionnent par milliers, prennent des pseudos, créent un vocabulaire et tissent des mythes. C’est une véritable communauté qui s’établit, via le minitel, les forums et les Chouette-Fêtes annuelles. 

Quand j’ai commencé à faire ma chouette, j’avais 49 ans. Des gens m’ont dit « mais c’est un truc pour les enfants ça ! », d’autres qu’il fallait être tordu pour faire des choses pareilles ! J’avais fini par me dire que quelque part, j’étais peut-être un peu bizarre. Et puis je suis allée à une « Chouette fête » : enfin je me suis trouvée à mon aise avec des gens qui parlaient de la même chose que moi, et ça, c’est agréable ! Loute, chouetteuse.

Seulement, 26 ans plus tard, personne n’a jamais trouvé la chouette.

Avec Michel Becker, coauteur du jeu ; Loute, Devin, Champy, Lux, Laios, Mblond, Mickey et Piblo, chouetteurs ; Patrick Schmoll, anthropologue et chouetteur.

Un documentaire de Romain Weber. Réalisé par Assia Khalid. Prises de son : Yann Fressy. Mixage : Claude Niort. Archive INA : Hervé Evanno. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Avec la collaboration de Thibaut Téranian.

Écouter Archive INA – Max Valentin le 19 février 1997 dans « Sur un petit nuage » (France Inter)

Bibliographie

Max Valentin et Michel Becker : Sur la trace de la chouette d’or. Manya, 1993.

Patrick Schmoll : Chasseurs de trésor. Socio-ethnographie d’une communauté virtuelle. Néothèque, 2007.

Pour aller plus loin

Sur les traces de la Chouette d’or : blog des chercheurs.

La chouette d’or, sculptée par Michel Becker.

Site de Patrice Salvy, sur la trace de la Chouette d’or.

La Chouette d’Or : comment un livre-jeu conduit à relire, reconfigurer et ré-explorer le territoire. Mémoire de Master en géographie (Université Bordeaux-Montaigne) de Logan Lehmann (2018).

La rubrique chasses du site dédié aux Histoires de trésors.

Liens

Les énigmes de la chouette d’or

Blog du chouetteur Monglane

Le langage des chouetteurs sur le site de l’A2CO

Wiki Chouette, par le chouetteur Piblo

Laisser un commentaire