Emission sur « Et si nous arrêtions d’avoir peur de vieillir ? » avec Frederika Abbate

Réécouter l’émission de Marie-Ange de Montesquieu avec Frederika Abbate ici: https://radionotredame.net/emissions/enquetedesens/29-01-2021/

“Le bonheur supprime la vieillesse.” écrivait Franz Kafka…. Et pourtant, qui n’a jamais craint cette idée de vieillir, de s’user, de diminuer. La France se classe d’ailleurs parmi les plus pessimistes au monde à l’idée de prendre de l’âge : plus des trois-quarts (78%) de nos compatriotes redoutent leur passage à la « seniorité ». Une vision qui est partagée en Europe, exception faite de l’Allemagne où près d’un Allemand sur trois se déclare optimiste à l’idée de vieillir. Une des principales raisons de ce pessimisme : la dégradation de la santé. Seul un Français sur cinq pense ainsi qu’il sera en bonne santé lorsqu’il sera âgé, un chiffre bien en-deçà de la moyenne mondiale (57%). Bref, et si nous arrêtions d’avoir peur de vieillir ?

« La fleur de l’âge c’est à tous les âges de la vie, les plus belles années c’est aussi la vieillesse », Josiane Asmane

Frederika Abbate, chroniqueuse radio et auteur de 5 romans dont le dernier « Les anges de l’histoire » (Nouvelles éditions place) dans lequel elle évoque la peur de vieillir

Dr Michel Allard, médecin, humaniste et voyageur. Véritable spécialiste des centenaires, il est à l’initiative d’une des plus vastes études scientifiques lancées en France sur le sujet. Il publie « Le bonheur n’a pas d’âge – Heureux toute sa vie » (Cherche Midi)

Josiane Asmane, chroniqueuse télé, journaliste et critique littéraire. Elle publie « Les fleurs de l’âge – Enquête sur les femmes qui se réinventent » (Flammarion – à paraître le 10 février)

 

Laisser un commentaire